Quelle puissance et ampérage sont nécessaires pour recharger mon véhicule électrique ?

Important à retenir

Conseil d'experts

"Adaptez la puissance de votre borne à votre utilisation quotidienne, le but étant d'éviter de consommer trop de courant (A) et de laisser une marge pour le reste de vos appareils ménagers. Un installeur-électricien qualifié saura vous conseiller."

Team easyRecharge.ch

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Puissance et ampérage nécessaires pour la recharge

La puissance requise dépend de plusieurs facteurs

L’ampérage et la puissance nécessaires pour recharge votre véhicule va dépendre de plusieurs facteurs: la puissance de charge admise par votre véhicule, l’ampérage disponible pour votre logement, et l’utilisation journalière de votre véhicule. Aussi, puissance et ampérage sont directement liés. En monophasé, multipliez l’ampérage (ex: 16A) par la tension (230V) pour obtenir la puissance (ici: 3.7kW). En triphasé, multipliez la racine carrée de trois (env. 1.73) par l’ampérage (ex: 16A) par la tension triphasée (400V) pour obtenir la puissance (ici: 11kW). À ampérage égal, le triphasé est 3 fois plus puissant que le monophasé.

Tous les véhicules ne chargent pas aussi vite

En premier, il faut savoir qu’il existe des disparités entre les puissances de recharge admises par les véhicules électriques. Par exemple, certains véhicules dotés de petites batteries ou certains plug-in hybrides n’acceptent que 3.7kW de puissance en monophasé, alors que d’autres véhicules plus haut de gamme peuvent charger à 22kW en triphasé. Le plus simple pour en avoir le coeur net est de consulter les spécifications techniques de votre véhicule, que vous trouverez par ailleurs sur le site ev-database.org. À noter que nous discutons ici de la puissance de charge en courant alternatif, car la recharge en courant continu dite rapide n’est pas possible dans un context résidentiel et est sujette à d’autres contraintes techniques.

L’ampérage de votre logement est un facteur limitant

Afin de connaître le courant disponible pour votre logement, il faut consulter votre tableau électrique. Si vous vivez en logement individuel, vous avez un tableau privatif qui comprend votre compteur mais aussi des disjoncteurs. Cherchez celui qui gère votre introduction (avant-compteur) et relevez la valeur en ampère indiquée. En général, une maison individuelle dispose de 25A ou 32A. Si vous vivez en logement collectif, le principe est le même. Ne consultez pas le tableau se trouvant dans votre appartement, mais bien le tableau principal se lequel est installé votre compteur.

En général, un appartement dispose de 20A à 25A. L’installateur-électricien pourra vous conseiller sur l’ampérage max à utiliser pour la recharge, en fonction de vos habitudes et utilisation des appareils ménagers. Pour avoir un order d’idée, si vous disposez de 20A vous pourrez en utilisez entre 13 et 16A pour la recharge. Si vous disposez de 25A, ce sera vraisemblablement 16A. Et si vous disposez de 32A, alors vous pouvez monter à 20A.

Calibrer sa borne à ses habitudes quotidiennes

Finalement, le plus important est d’installer une puissance de charge qui correspond à votre utilisation quotidienne et qui répond à votre besoin. Prenons un exemple. Admettons que vous parcourez 80km par jour en moyenne avec votre Tesla Model 3 Long Range Dual Motor. Vous avez en moyenne 10h par nuit à disposition pour la recharge (20h-6h), vous devez donc recharger à une vitesse d’au moins 8km par heure (prenons 10km par heure). Pour déterminer le gain d’autonomie par heure de charge il faut connaître l’efficience de votre véhicule, c’est-à-dire sa consommation en Wh par km. Celle de votre Tesla est de 152 Wh par km. Du coup, il suffit de multiplier les 10km par heure de charge par l’efficience de 152Wh par km, et vous obtenez la puissance nécessaire de recharge, soit 1.52kW.

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