Pourquoi la recharge sur le réseau public n’est-elle pas idéale ? À quoi prêter attention ?

Important à retenir

Conseil d'experts

"Pensez à déplacer votre véhicule une fois sa charge terminée, afin d'éviter les surcoûts éventuels."

Team easyRecharge.ch

Demande de devis

Recharge sur le réseau public

Vous payez plus cher pour recharger qu’à domicile

La recharge sur le réseau public est plus coûteuse que la charge à domicile. Il existe en moyenne une différence de CHF 31 cts par kWh, mais tout dépend du forfait que vous avez. En effet, il vous faudra souscrire à un abonnement avec un opérateur de recharge afin d’accéder au réseau de bornes. Bien entendu, il existe des abonnements “gratuits” mais le prix du kWh est plus élevé. Aussi, les moyens de paiements acceptés sont souvent spécifiques au réseau auquel la borne publique fait partie. Renseignez-vous donc en avance sur les tarifs pratiqués et les méthodes de paiement acceptés.

Vous devez prévoir votre recharge à l’avance

Les bornes de recharge publiques sont prisées. Par conséquent, il est fortement conseillé de vérifier à l’avance leur disponibilité. Entre autres, il est possible qu’une borne soit en maintenance, défectueuse, ou simplement occupée voire réservée par un autre usager. Pensez également à vous munir d’un câble de charge dans le cas où la borne ne serait pas équipée. Vérifiez aussi la puissance max de charge de votre véhicule en courant AC, puisque ce dernier va déterminer le temps de recharge à prévoir dans votre planning. 

Vous vous exposez à des frais d’occupation

Outre les tarifs plus élevés, certains opérateurs de recharge publique peuvent appliquer des pénalités pour stationnement prolongé sur une place de charge. Par conséquent, veillez à déplacer votre véhicule une fois la charge terminée pour éviter les surcoûts. 

Articles suggérés sur le même thème

Scroll to Top