En installant une borne en tant que locataire, qui prend en charge les coûts ?

Important à retenir

Conseil d'experts

"Pour commencer, déterminez la stratégie de demande/négociation à adopter selon le profil du bailleur. Commencez pour une demande ouverte pour sonder le terrain et avisez ensuite."

Team easyRecharge.ch

Demande de devis

Prise en charge des coûts d’installation en tant que locataire

La prise en charge des coûts dépend du bailleur

La prise en charge des coûts d’installation en tant que locataire va dépendre du bailleur ou de son représentant légal (régie). Dans certains cas, la mise en place d’une infrastructure de recharge est perçue comme un investissement utile qui apporte une plus-value à long terme pour le propriétaire. Dans d’autres cas, ce même investissement est perçu comme une dépense conséquente et contraignante, sans claire valeur ajoutée. Du coup, il faut d’abord déterminer dans quel cas de figure vous vous trouvez afin de discuter de la stratégie adaptée.

Infrastructure perçue comme plus-value

Si le bailleur perçoit la pose d’une borne comme une plus-value, il sera enclin à participer au coût d’installation. Tout dépend de l’ampleur du projet: soit vous obtenez l’accord pour une borne unique, soit le bailleur souhaite équiper tout le parking. Dans le premier cas, vous pouvez proposer une participation aux frais. Idéalement, le bailleur couvre les coûts d’acheminement du courant jusqu’à votre place de parc et vous achetez la borne. Cette approche est connue sous le nom de “power to parking”. Dans le cas où le bailleur équipe tout le parking, l’installateur va lui vendre un système adapté. Ce dernier sera équipé de l’équilibrage de charge, facturation automatique, et même compatibilité photovoltaïque. Il faudra négocier votre contribution. Deux options sont courantes. Soit vous payez un forfait unique pour l’équipement de la place. Soit le bailleur augmente l’électricité de quelques cts pour couvrir son investissement.

Infrastructure perçue comme une dépense

Ensuite, si le bailleur perçoit l’infrastructure de charge comme une dépense sans valeur, la discussion est plus compliquée. Le seul moyen viable d’obtenir un accord sera de couvrir la totalité des frais ou presque. Comme précédemment, il est bien de prévoir le raccordement de la borne à l’aide d’une prise industrielle. De cette manière, vous pourrez embarquer la borne le jour de votre départ. Alternativement, une approche est de convaincre le bailleur d’opter pour du “contracting”. Ce genre de contrat se fait avec une société spécialisée ou un fournisseur d’énergie. Néanmoins, vous aller payer votre électricité bien plus cher qu’avec une solution standard. Dans tous le cas, il est logique qu’une partie des coûts soient pris en charge par le bailleur.

Articles suggérés sur le même thème

Scroll to Top