Quelles sont les limitations techniques au sein des logements collectifs ?

Important à retenir

Conseil d'experts

"Avant de poser une borne, vérifiez si d'autres voisins l'ont déjà fait afin de choisir une borne qui s'intègre dans l'infrastructure existante. Si toute l'infrastructure doit être repensée, faites confiance à un électricien pour réaliser une étude technique et proposer les solutions de charge les plus viables."

Team easyRecharge.ch

Demande de devis

Limitations techniques au sein des logements collectifs

L’ampérage disponible est limité dans les immeubles

Installer une borne de recharge dans le parking d’un logement collectif n’est pas aussi simple que pour un logement individuel. La principale limitation est technique: l’ampérage disponible est limité, tel que définit dans le tableau ci-dessous. Par exemple, un immeuble d’habitation de 12 logements doit s’équiper d’une intensité nominale minimale de 80A. Les logements se répartissent donc ce courant, pour un total de 6.7 ampères en simultané. Chaque appartement pourra disposer de 20A sur son disjoncteur, mais tous ne consommeront pas le courant en même temps (au même moment). Les véhicules étant chargés la nuit et simultanément, ceci qui peut poser des problèmes de surcharge.

Des bornes avec équilibrage de charge nécessaires

Dans de telles situations, l’installateur-électricien réalise une étude technique. Il propose une infrastructure de recharge prévue pour la connexion simultanée de plusieurs véhicules. L’une des solution possible est de prévoir l’équilibrage de la charge. Ceci consiste à réduire le courant alloué à la recharge des véhicules en fonction de la consommation de l’immeuble. Il est également possible de connecter les bornes entre elles pour réguler automatiquement leur consommation de courant. En résumé, l’objectif est de garantir la continuité du service de charge tout en évitant une surconsommation de courant ou tout autres limitations techniques au sein des logements collectifs.

amperage-disponible-immeuble-limitations-techniques

Source (image): Prescriptions des distributeurs d’électricité (PDIE)

Articles suggérés sur le même thème

Scroll to Top