Comment choisir ma borne de recharge électrique ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Important à retenir

Conseil d'experts

"Pensez à l'avenir et choisissez une borne de type 2 compatible avec tous les modèles de véhicules. En logement collectif, préférez aussi une borne compatible OCPP pour l'équilibrage de charge notamment."

Team easyRecharge.ch

Demande de devis

Critères de choix pour une borne de recharge

Type de logement et véhicule à prendre en compte

Afin de choisir une borne de recharge, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres que nous classifions en deux catégories. D’une part le modèle de votre véhicule électrique et l’utilisation que vous en faites. Et d’autre part les fonctionnalités que vous souhaitez retrouver sur votre borne, celles-ci étant généralement déterminées par votre type de logement.

Modèle et utilisation de votre véhicule électrique

Tous les véhicules électriques ne se valent pas en termes de vitesse et puissance de recharge AC. Du coup, sur la base de la puissance max de recharge de votre véhicule, vous pouvez choisir une borne correctement calibrée. Dans la majorité des cas, une borne 11kW suffit amplement. Dans la cas où votre véhicule peut charger à 22kW, déterminez d’abord votre besoin réel, par exemple au travers du formulaire. Si ce besoin nécessite une borne d’une puissance supérieure à 11kW, un électricien devra analyser votre infrastructure électrique. Dans le cas où vous souhaitez charger à 22kW, il vous faudra un ampérage disponible de 32A.

Ensuite, le choix de la borne va dépendre de la prise de votre véhicule. En Europe, les véhicules électriques récents sont tous équipés de prises de type 2. Si toutefois vous avez un véhicule plug-in hybride, vérifiez au préalable sa compatibilité avec une borne avec prise de type 2. Vous pouvez également acheter une borne de type 1 mais sa compatibilité avec d’autres véhicules sera limitée.

Fonctionnalités en fonction du type de logement

Une fois le type de borne, la puissance de charge, et le type de prise identifié, il reste les fonctionnalités. Le tableau ci-dessous résume de manière simplifiées les fonctionnalités nécessaires (ou conseillées) en fonction du contexte d’utilisation.

En premier lieu, le système de gestion d’accès est recommandé en logement collectif. La version carte RFID reste la plus pratique. En second lieu, un système de comptage et de gestion de paiement est nécessaire dans un context résidentiel collectif ainsi qu’en entreprise. En logement collectif, il est possible que les bornes soient raccordées directement aux compteurs des locataires ou co-propriétaires. Par conséquent, une simple lecture du compteur suffit. Sinon, la version carte RFID et facturation centralisée reste la plus pratique. Ensuite, l’équilibrage de charge entre les bornes est nécessaires, ou du moins fortement recommandé, en logement collectif et en entreprise. Finalement, la compatibilité solaire est conseillée si le lieu d’installation est équipé de panneaux photovoltaïques, ou si vous envisagez d’en installer à l’avenir.

fonctionnalites-choix-borne-recharge

Source (image): analyse easyRecharge

Articles suggérés sur le même thème

Scroll to Top