Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Important à retenir

Conseil d'experts

"Demandez un devis personnalisé pour connaître le prix exact pour votre cas de figure. Hormis le choix de la borne, le prix dépend essentiellement de l'âge du tableau électrique, de la distance tableau - borne, du nombre de percements à effectuer, et de la situation de la place de parc."

Team easyRecharge.ch

Demande de devis

Coûts d’installation d’une borne de recharge

L’installation coûte entre CHF 800.- et 1500.-

En moyenne, entre CHF 800.- et CHF 1500.-, borne exclue. Le coût total pour installer une borne de recharge se divise en plusieurs parties. Entre autres: achat de la borne, pose de la ligne avec raccordements, travail au tableau, installation de la borne, et frais technico-administratifs.

Prix d’une borne de recharge

Tout d’abord, il y a la borne de recharge elle-même. Pour un modèle standard, qui convient pour un logement individuel, il faut compter entre CHF 600.- et CHF 900.-. Pour un modèle plus avancé, qui convient pour un logement collectif, il faut compter entre CHF 1200.- et 1500.-. Hormis les fonctionnalités, il y a d’autres facteurs qui influencent le prix de la borne, tels que le type de borne (mobile ou wallbox), la puissance de charge (11kW ou 22kW), ou encore la présence ou non des sécurités électriques (interrupteur différentiel de type B, détecteur de courants continus DC).

Coût de la pose de la ligne électrique

Ensuite, la pose de la ligne électrique sera un des postes sur le devis. Il s’agira pour l’installateur-électricien de tirer un câble depuis votre tableau électrique jusqu’à l’emplacement sur lequel la borne sera installée. Ce coût se décompose en fournitures (telles que câbles, canal, visserie, éventuellement prises) et main d’oeuvre pour exécuter le tout. Les principaux facteurs de coûts d’installation d’une borne de recharge sont d’une part la distance en le tableau électrique et la place de parc, et d’autre part le nombre de percements à faire pour poser la ligne.

Coût du travail au tableau

Ce poste de coût va dépendre de l’aspect et de l’âge de votre tableau électrique. En cas de manque de place, l’installateur posera un boitier de dérivation, ce qui engendrera éventuellement un surcoût. Le travail au tableau consiste notamment à installer les sécurités requises, comme par exemple l’interrupteur différentiel ainsi que le disjoncteur. Notons ici que selon les normes OIBT, chaque borne de recharge doit être raccordée à un disjoncteur/interrupteur dédié. De ce fait il n’est pas possible de combiner sur des appareils existants.

Coût d’installation de la borne

Pour continuer, la borne de recharge devra être installé à l’endroit souhaité. En fonction de la situation (intérieur ou extérieur), du type de support (pied dédié, paroi), le coût va varier. Les installations en extérieur sont plus délicates, il faut entre-autres veiller à l’étanchéité du matériel.

Frais technico-administratifs

Finalement, l’installateur-électricien va inclure dans son devis un forfait pour couvrir son déplacement, la mise en service du matériel, ainsi que le coût inhérent au contrôle OIBT qu’il doit réaliser au terme des travaux.

Articles suggérés sur le même thème

Scroll to Top