Est-ce qu’une simple prise classique est suffisante pour recharger mon véhicule électrique ?

Important à retenir

Conseil d'experts

"Il n'est pas recommandé de charger un véhicule en utilisant une prise domestique, gardez cette option en cas de secours. Optez plutôt pour la pose d'une ligne triphasée avec une prise industrielle CEE rouge. Vous pourrez y faire connecter une borne de recharge."

Team easyRecharge.ch

Demande de devis

Une simple prise domestique n’est pas idéale pour la recharge

Les véhicules sont livrés avec un chargeur mobile

En effet, certains véhicules électriques sont livrés avec un chargeur mobile, généralement alimenté uniquement avec du courant monophasé. Ces chargeurs mobiles sont équipés de différents embouts qui correspondent aux prises dites “classiques” que l’on trouve communément au sein des logements. Voici un tableau récapitulatif des différentes prises disponibles avec une indication de leur aptitude à la recharge de véhicules électriques.

Les prises domestiques ne sont pas adaptées

Plus précisément, les prises domestiques classiques que nous trouvons en Suisse sont de type 13 ou de type 23. Ces prises tolèrent 230V/10A, respectivement 230V/16A. La prise de type 13 n’est qu’une faible résistance mécanique. De ce fait, elle ne peut pas être exploitée en permanence à sa charge nominale. Par contre, la prise de type 23 est déjà plus tolérante, ce qui en fait une option de secours. 

En résumé, mieux vaut vous dirigez vers une prise industrielle ou directement sur une borne de recharge selon votre budget et les contraintes techniques de votre domicile. Une simple prise domestique n’est pas idéale. Lors de l’établissement du devis, l’installateur-électricien pourra vous conseiller et orienter vers la solution la plus adaptée.

Tableau des prises et aptitudes à la recharge

À noter que la recharge par prise classique ou industrielle est dite de “mode 1” selon la norme IEC 62196-2.

Source (image): emobility-schweiz.ch

Articles suggérés sur le même thème

Scroll to Top